Comment devenir membre ?

Devenir membre
de l'ADCC

Il est très simple d'adhérer à l'ADCC, seules deux petites formalités sont requises.

a) Remplir le formulaire d'adhésion (formulaire d'adhésion ci-dessous)

b) Compléter la filiation ascendante (filiation ascendante ci-dessous)

c) Plus simple encore, si votre famille est déjà membre de l'ADCC, il vous suffit de transmettre les actes de naissance et livrets de famille jusqu'à votre (vos) ancêtre(s) commun(s).

Enregistrez ces informations qui seront directement transmises à la commission des preuves.

En sus, vous pouvez présenter les documents établissant la réalité de l'activité corsaire de votre ancêtre capitaine : lettres de marque, rôle d'équipage, congés et commissions, compte-rendus du tribunal des prises, liquidations de campagne, relevés de matricules...

Ces documents peuvent être obtenus auprès des Services Historiques de la Marine (Paris-Fort de Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon), des Archives Municipales des ports concernés, des Archives Départementales, du Fonds Marine des Archives Nationales...

La Commission des Preuves vérifie l'exactitude et la véracité des documents présentés. Elle peut également admettre les descendants de capitaines en second et des capitaines de prise.

Cliquez dans le menu sur "Je deviens membre" pour accéder à ces formulaires en ligne.

L'association n'effectue pas de recherches généalogiques. Une cotisation annuelle est demandée.

Adcc, capitaines corsaires, et le bateau Etoile du Roy à St Malo

Recherche de votre ancêtre
Capitaine Corsaire

L’ADCC possède une base de données sur les capitaines corsaires, du XIVe siècle à 1815

(le répertoire, qui n'est pas exhaustif, comporte actuellement 6014 noms).

Vous pouvez ainsi, en indiquant dans le cadre ci-dessous le nom d'un ancêtre, présumé capitaine corsaire, savoir s'il est inscrit dans ce répertoire :

(Saisir un nom ex :SURCOUF puis un click sur « Rechercher » affiche un tableau de résultat)
 

Une de nos sources, loin d'être exhaustive, a été réalisée depuis plusieurs années par J.J. Salein "jjsalein.com" et différents Commissaires aux Preuves de l'ADCC, à partir de nombreuses sources imprimées et complétée par des recherches personnelles. Y sont inscrits les capitaines des navires corsaires de tous les ports de France ainsi que ceux de l'Océan Indien et des Antilles. On y trouve aussi les capitaines ayant reçu des autorisations de course des Ducs de Bretagne ou de la Ville de Saint-Malo lors de sa période d'indépendance (1590-1594)

Recherchez vos ancêtres capitaines corsaires avec ADCC