Vœux pour 2022

Vœux

 

Chers adhérents, Chers amis,

Malgré des conditions sanitaitres évolutives, l’année 2021 nous aura permis de reprendre doucement nos activités.

58 nouveaux adhérents sont venus nous rejoindre au cours des deux dernières années. Bienvenue à tous, nous sommes très heureux de vous accueillir. Vous êtes le témoignage du dynamisme de l’association.

La délégation Hauts de France a organisé avec Patrick Villiers une conférence sur le thème « Les combats des corsaires de Louis XIV à Louis XVI », et la délégation Paris-Ile de France a proposé une rencontre avec l’Ordre de Malte sur le thème "1000 ans de tradition hospitalière et maritime de l'Ordre de Malte, et sa modernité dans l'engagement de services."

Nous avons également été en mesure d’organiser la traditionnelle conférence commune avec nos amis de la SHAASM (Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint Malo). Le Pr Philippe Hrodej qui effectue en ce moment un immense travail de recensement des corsaires a présenté "La course malouine durant le règne de Louis XIV : ce qu'apportent les rôles d'équipage et les registres de matricules ».

Enfin, nous avons pu tenir à l’occasion notre assemblée générale de façon conventionnelle.

Ces manifestations ont réuni un public nombreux et il s’est dégagé à chaque fois une atmosphère chaleureuse où l’on sentait que chacun était particulièrement heureux de se retrouver.

Le nouveau site internet a été mis en ligne. Vous êtes déjà nombreux à l’avoir adopté et le prochain appel de cotisations sera effectué par voie numérique. Nous n’oublions cependant pas ceux d’entre vous qui sont moins à l’aise avec cette pratique et à qui l’appel de cotisations sera envoyé par voie postale.

En ce début d’année, nous formulons tous le vœux que nos activités puissent retrouver leur cours normal. Les délégations sont particulièrement motivées et vous préparent un programme attractif.

Enfin, le bureau et le conseil d’administration se sont organisés pour faire vivre le site et vous poposer régulièrement des informations sur la vie de l’association ainsi que de nouveaux articles et des mises à jour sur l’histoire de la course.

Je vous adresse tous mes vœux de bonne et heureuse année. J’espère qu’elle sera source de joies et satisfaction et surtout de bonne santé.

Prenez soin de vous et bon vent.

 

Olivier de Galzain