Sortie Ile de France : Rencontre avec l'Ordre de Malte

Conférence donnée par Alain de Tonquédec, Chevalier de l'Ordre de Malte et ancien Secrétaire Général.

Thème: "1000 ans de tradition hospitalière et maritime de l'Ordre de Malte, et sa modernité dans l'engagement de services."

 

C’est donc après 2 années d’abstinence frustrante qu’une quarantaine d’adhérents parisiens de l’ADCC se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir le 15 octobre dernier pour une conférence sur l’Ordre souverain de Malte suivie d’un déjeuner dans une brasserie voisine.

Cette rencontre avec l’Ordre de Malte a été organisée à l’initiative de Jean-Mathieu Robine, adhérent à l’ADCC comme descendant de la fameuse corsaire Jeanne de Belleville. Nous avons été accueillis pour préparer cette conférence par Yann de Saint-Pol, chevalier de l’Ordre de Malte, qui a été la « cheville ouvrière « de cet évènement au sein de l’Ordre de Malte et que nous remercions vivement pour la peine qu’il s’est donné pour nous.

La conférence elle-même a été préparée et donnée magistralement par Alain de Tonquedec, chevalier et ancien Secrétaire Général de l’Ordre de Malte et…… futur adhérent de l’ADCC au titre de ses liens généalogiques avec ce grand corsaire qu’était Alain Porée.

Sa description de l’histoire millénaire de l’Ordre de Malte, de ses actions d‘éclat dans les domaines maritime et de la course en Méditerranée et de ses nombreuses activités caritatives et hospitalières à notre époque, a été suivie avec une attention soutenue par notre groupe.

 

Nous avons ainsi suivi pendant une heure et demi l’itinérance de L’Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte (son nom officiel), plus communément désigné sous le nom d’Ordre de Malte, qui est né vers 1048 à Jérusalem pour prêter assistance aux pèlerins.

L’Ordre a dû, au gré des vicissitudes de l’histoire, s’installer à Chypre après la chute de Saint Jean d’Acre en 1291  puis en 1230 à Rhodes. L’Hôpital créé par les chevaliers de l’Ordre de Malte à Rhodes était très important et était un lieu d’innovations médicales réputées, en particulier en ophtalmologie, ou dans la démarche de prévention sanitaire… comme la très moderne quarantaine, pour protéger l’île des maladies importées par les bateaux de passage.

 En 1523, après un siège victorieux des armées du Sultan Soliman Le Magnifique, l’Ordre doit à nouveau partir et après quelques années s’installe à Malte en 1530 pour près de trois siècles. L’île de Malte a été offerte à l’Ordre par Charles Quint en remerciement des services rendus par l’Ordre à la chrétienté . C’est au cours de cette période que Malte à connu deux autres grandes confrontations avec l’Empire Ottoman : le grand siège de Malte en 1565 dont il est sorti cette fois vainqueur sous le commandement  du Grand Maître La Valette ; l’Ordre participera de manière active à la victoire de la flotte chrétienne contre les Ottomans à Lépante en 1571, qui a mis fin à l’expansion ottomane en Europe.

 L’Ordre reste à Malte jusqu’en 1798, année où les armées de Bonaparte occupent l’île. Ce qui oblige les chevaliers à quitter Malte pour ne pas avoir à prendre les armes contre une autre armée chrétienne, ce qui était formellement interdit par les règles de L’Ordre. Brièvement accueilli à Saint Pétersbourg par le Tsar, l’ordre de Malte s’installe en 1834 en Italie et établit définitivement son siège à Rome.

Alain de Tonquedec nous a ensuite parlé des actions caritatives et hospitalières de l’Ordre de Malte à l’époque moderne et de son implication dans la recherche médicale et la mise au point de nouvelles techniques de soins en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie. A l’issue de sa présentation, il a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses. Puis en nous dirigeant vers le restaurant nous avons fait une escale au siège français de l’Ordre de Malte, rue des Volontaires, où nous avons pu admirer quelques tableaux et objets-maquettes dont en particulier un coffre portatif de marine du XVIème siècle qui se transforme pour servir d’autel de campagne.

Le déjeuner qui a suivit avait lieu dans une belle salle voutée d’une brasserie de la rue de Vaugirard qui, paraît-il servait de lieu de rendez-vous aux mousquetaires du roi au XVIIème siècle, lorsqu’ils venaient de leurs cantonnements pour aller prendre leur service au Louvre.

Belle ambiance et bonne chaire arrosée de quelques flacons, ont clôturés cette sortie culturelle et amicale. Nous étions tellement enthousiastes qu’Olivier de Galzain, notre président a immédiatement soutenu l’idée d’une re-dite de cette conférence en 2022 à Saint Malo pour nos adhérents bretons.

A suivre……

Eric de Porcaro

adcc
adcc
adcc
adcc