L'ADCC
son histoire

L’A.D.C.C. est une association culturelle et historique qui regroupe les descendants de capitaines ayant commandé un navire en course , c'est-à-dire en période de guerre avec une autorisation (lettre de marque, ou commission de course ) délivrée par les autorités du XVe siècle à 1815 (dans le cas de la France, par le Roi, la République, le Consulat, l’Empire, ou par exemple par le Duc de Bretagne avant le rattachement de la Bretagne à la France).

La Course permettait en temps de guerre :

  • de capturer les navires ennemis
  • de s’emparer des marchandises
  • de rançonner les équipages,

mais dans un cadre juridique très précis. S’ils étaient capturés, les corsaires devaient être considérés comme prisonniers de guerre.

- L’ADCC a été créée en 1964 à Saint-Malo afin d’honorer la mémoire des Capitaines Corsaires et de maintenir le prestige d’une activité maritime ayant connu ses heures de gloire. 

- L’ADCC a fêté en 2014 ses cinquante années d’existence et comprend plus de 850 adhérents. 

- C’est une association nationale et internationale, admettant les descendants de corsaires étrangers

- Elle est gérée par un Président, trois Vice-Présidents, un secrétaire général, un trésorier, un commissaire aux preuves et un conseil d’administration de 20 membres. Le siège social est situé dans la Tour de la Grand’Porte des remparts de Saint-Malo et la bibliothèque est hébergée à la SHAASM, 16 rue d'Alsace à Saint-Malo.

Adcc, association des descendants des corsaires